lundi 7 juin 2010

Un drôle de questionnaire.....


Rosa-Lee est arrivée avec un drôle de questionnaire à répondre ( pour l'école), qui servira ensuite à en faire un texte qui sera évalué pour son dernier bulletin.


Le sujet avait rapport avec ce que leur maman avait ressenti durant sa grossesse et après celle-ci, un certain questionnement par rapport à l'enfant également. Imaginez des questions du genre" qu'est-ce que ta maman a ressenti pendant que tu étais dans son ventre"? , " as-t-elle eu besoin d'une césarienne?", "suis-je née avant mon temps"?, "est-ce que ta maman a éprouvé des difficultés pendant la grossesse"? , "qu'est-ce que ta maman faisait lors de ses contractions"? et " ta maman a t-elle éprouvé beaucoup de douleurs pendant l'accouchement" ??


Imaginez ma petite Rosa-Lee en voyant ces questions, elle se sentait à part des autres, ne sachant quoi répondre... Elle décide donc d'aller voir son prof pour lui demander quoi faire car elle ne pouvait pas répondre à plus de 3 ou 4 questions sur 14 !! Il lui rétorque alors qu'elle doit y répondre du mieux qu'elle le peut au meilleur de sa connaissance....!!!


Elle revient donc à la maison me demandant de l'aider, je suis devenue alors triste et embêtée, que pouvons nous faire avec ce questionnaire quand on est adoptée ?? Pour la première fois de ma vie, j'ai vu ma petite fille le coeur gros concernant ses origines, elle se sentait à part des autres, impuissante face à cette situation vous le conviendrez, un peu déroutante...


Nous ne sommes pas contre ce genre de questionnaire, mais pourquoi ne pas en faire un adapté à la réalité des enfants adoptés qui sont de plus en plus nombreux. Un peu de délicatesse aurait été appréciée. Nous avons donc pris l'initiative d'en faire un avec des questions intéressantes pour elle, des questions qui démontrent bien " sa réalité" à elle.


Nous avons bien hâte de voir la réaction du prof et de pouvoir ainsi constater s'il a une ouverture d'esprit..... à suivre....


Chantalou xx

41 commentaires:

sdaneau a dit…

Pauvre petite! Inimaginable en 2010! Vraiment la réponse du prof me laisse sans voix. On ne peut pas dire qu'il a été très à l'écoute sur ce coup.
J'ai hâte d'entendre la suite.
Suzanne, Justine et Céleste

Mélissa a dit…

J'espère qu'il aura l'ouverture d'esprit pour accepter son questionnaire, de toute façon que peut-elle faire d'autre, elle ne le sait pas et c'est tout, elle peut toujours dire nimporte quoi mais quel intérêt??
Mélissaxx

Fanny a dit…

Elle est vraiment plate la prof.
Hélas nous devons apprendre à nos enfants à faire face à ce genre de situation.
Ce ne sera pas la dernière fois.

Chantalou a dit…

Tu as raison Suzanne, il faut qu'en 2010 les questionnaires s'adaptent à la réalité des enfants adoptés! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Tu as raison Méli, elle ne peut tout de même pas inventer des choses qu'elle ne sait pas... Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très vrai Fanny! C'est la première fois en 10 ans que je vois Rosa-Lee être embêtée de la sorte! Elle se sentait à part des autres, elle qui est si sûre d'elle en temps normal!! Merci pour le commentaire, Chantalou xx

Vicky et Jérémie a dit…

ouin ouin!!?? ;( Je suis un peu choquée!! Pauvre chouette!! La réalité de ces petits loups est si méconnue mais là il me semble qu'il y a évidence et un grand manque de délicatesse...quelle bonne idée d,avoir modifié les questions avec elle!!

Chantalou a dit…

Je ne sais pas si le prof va accepter la modification du questionnaire, j'ai bien hâte de voir!! De toute façon, si le questionnaire devait rester le même, elle ne pourrait pas y répondre! Merci Vicky, Chantalou xx

Tania a dit…

L'année passée en première année (je suis enseignante)nous devions parler de la grossesse et comment faire des bébés... J'avais une petite poulette adoptée dans ma classe et moi j'adoptais. En plus, il y avait le questionnaire pour les parents qui ont accouché biologiquement... Disons que je suis passé assez rapidement sur les comment on fait des bébés, j'ai parlé d'adoption et de mon expérience et le fameux questionnaire, je l'ai oublié pour ma cocotte... Mes collègues ont été insensibles vis-à-vis mon inconfort, disant que c'était important d'instruire les enfants. Je pense que la partie des comment on fait des bébés devrait être faite par les parents.
Pauvre Rosa-Lee...Quelle insensibilité... Je bouille...
Ton amie Taniaxxx

Unknown a dit…

Manque de délicatesse, c'est le moins qu'on puisse dire ! Cela me rappelle un devoir à l'école où Sydnette devait ammener des photos d'elle, bébé, puis quand elle marche, à 2 ans,...Le but était de voir l'évolution. Problème, nous n'avons aucune photo des enfants avant l'age de 4-5 ans !!!! Gros manque de délicatesse là aussi qui m'a mise très en colère devant le désarroi de ma fille....
Bien joué de détourner les questions du questionnaire :)))) BiZouS. Syd

Françoise a dit…

Quel manque de tact et de compréhension de la part de ce professeur.
Lou-Anh l'année dernière pour la fête des mères a du apprendre un poème disant ( en gros) que dans le ciel il y avait des millions d'oiseaux, dans les arbres des millions de feuilles ...etc ... mais qu'on ne pouvait avoir qu'une maman. J'avais été choquée qu'une institutrice choisisse ce poème alors qu'elle avait une enfant adoptée dans sa classe.
Gros bisous à ta puce
Françoise

Chris'2'L a dit…

Excuses moi mais quel con ce prof !!!!!!!!!!!!! j'ai peur qu'il n'ait pas d'ouverture d'esprit assez large pour comprendre cela !! Fais toi à l'idée qu'elle risque d'être notée bas !

Gros bisous bon courage !! Embrasse très fort les filles pour moi !!!

Vanessa a dit…

Il me semble que chez vous aussi, l'école est encore loin des réalités des familles!!! Heureusement que nous savons faire preuve d'imagination et que nos loulous ont aussi beaucoup de ressources!! Tu as très bien réagi, Chantalou, et même si ce moment est un peu difficile pour Rosa-Lee, le fait que tu l'accompagnes comme cela va sans aucun doute l'aider beaucoup!

Nanou Mimosa a dit…

Pas très cool sa prof et bien peu de psychologie ! Pauvre Rosa Lee, je comprends son désarroi. Heureusement que super Maman est là et qu'elle va trouver la solution qui fera retrouver le sourire à sa petite fille. Plein de bisous

Framboise a dit…

J'espère que ce prof montrera de la compréhension à la suite du questionnaire "modifié" car jusque là, quel cruel manque de délicatesse!
Personnellement je trouve ce questionnaire un peu intrusif à la base.
On rentre quand même dans une certaine intimité...je n'ai pas vécu de grossesse mais je ne sais pas si j'aurais personnellement aimé qu'on me demande, par l'intermédiaire de mon enfant, de raconter des choses qui sont de l'ordre de l'intime...
Mais bon, effectivement, si questionnaire il y a, il faut l'adapter à TOUTES les maternités et toutes les attentes d'un enfant.
Je suis surtout désolée pour la pauvre Rosa-Lee qui a dû se sentir chamboulée par cette différence qu'on a établit par rapport aux autres...
Tes mots de maman et ton intervention pour changer le questionnaire ont dû bien la réconforter.
Je vous embrasse bien fort
Framboise, de retour de Port au Prince, encore sous le charme de son petit bonhomme

Mimi a dit…

elle a quel âge ta fille ?

1 a dit…

Je ne comprends pas qu'une prof ait tant d'indélicatesse en donnant ce questionnaire à ta chérie ...
Je trouve que ce sujet aurait pu être abordé d'une toute autre façon ...
Il ne faut pas toujours suivre son programme à la lettre !
Pour ma part, je pense que je répondrais à "ses" questions ... mais sur mon vécu de grossesse "de coeur" ... histoire de la faire un peu réfléchir cette prof...
J'espère que ta Rosa-Lee est un peu apaisée ce matin ...
Gros bisous pour elle

Virginie et ses trésors a dit…

Pauvre Rosa-Lee, je suis consternée par son prof et son fichu questionnaire !! Quelle bêtise (surtout dans sa réponse d'essayer de répondre au mieux). J'espère sincèrement qu'il va se rattraper et la féliciter pour son initiative d'avoir adapté le questionnaire à "sa" situation.
Tu nous dirais ce que tu as mis dans ce nouveau questionnaire ? Cela me ferait plaisir de le voir !
Ah, il faut bien qu'on les prépare nos petites chéries à ce genre de situations pas faciles à gérer.
Gros bisous pour ta gentille Rosa-Lee et pour toi aussi bien sûr.
Virginie, maman d'Anaïs

tica a dit…

Je dois avouer que son professeur aurait pu faire un petit effort de compréhension. J'espère que ta petite Rosa-Lee ne s'en fait pas trop avec ça. Donne nous des nouvelles pour la suite.
Francisca xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Pauvre petite..Le prof est donc bien ridicule et étroit de mentalité! Ta fille a été courageuse d'aller le voir et lui demander quoi faire! Et je trouve que tu as eu une très bonne initiative d'en créer un nouveau! Pauvre petite chouette..
Est ce qu'ils doivent présenter le tout devant la classe? Si mon enfant avait à faire ça, je pense qu'il serait 'malade' ce jour là et on se paierait la traite..
Comme tu as du être triste devant la tristesse de ta fille..Moi ça m'aurait brisé le coeur!
Tu es vraiment une excellente maman!!:)
xx

Cat, Fantine et Elise a dit…

Réponds aux questions avec elle
"Qu'a ressenti ta maman pdt qu'elle t'attendait" (tu barres le "dans son ventre")
Maman m'a attendu 3 ans. Elle pensait très fort à moi, tout le temps. Je n'étais pas dans son ventre mais dans son coeur, depuis fort longtemps
"A-t-elle eu besoin d'une césarienne?"
Non mais elle a eu besoin d'un avion et de x h de voyage pour me rencontrer
"Es tu née avant ton temps"
Non un peu après, je suis née j'avais 16 mois et c'est qd j'ai rencontré mes parents

Moi je ferai comme ça mais ça n'empêche que c'est vraiment très maladroit comme questionnaire!

Courage pour aider ta puce dans ce travail
Cat

grillo.430 a dit…

Coucou ma petite Chantalou me voilà revenue, et j'ai lu le verdict sur la santé de ta maman, je suis vraiment désolée !! mais si ta maman est une battante comme tu le dis elle va guérir, de plus elle est bien entourée, c'est très important de se serrer les coudes en famille, pour ce qui est de présent message, en effet ce n'est pas très intelligent de la part de la prof de votre petite Rosa-Lee, mais je suis certaine que tu as trouvé les mots plein de tendresse pour lui expliquer la joie que vous avez éprouvé lorsqu'elle est devenue votre petite fille. Je vous embrasse à tous bien fort, et le plus gros pour ta petite maman cette fois ci. Donne nous des nouvelles régulièrement, je pense très fort à vous.

Patricia & Yan a dit…

Je trouve vraiment désolant l'étroicité d'esprit de son prof... Pauvre petite tu as dû trouver ça difficile de voir dans les yeux de ta poupoune la tristesse... Je crois que sa réalité se rattache peut être en partie pour certaines question plus à toi et que toi aussi Chantalou tu as vécu la grossesse de ta fille, une grossesse de coeur, donc elle peut peut être répondre aux questions dans ce sens... Je suis certaine que c'est ce que tu as fait. Et comme tu dis en espérant que son prof ouvre un peu ses horizons et quil ne reste pas fermé sur ses idées...
Merci d'avoir partager cette expérience avec nous je suis certaine qu'on en vivra de semblable. Ça nous préparera ;)

Patriciaxx

nataly a dit…

Je n'ai jamais eu ce genre de dilemme mais tu me portes à y réfléchir .......
J'espère que le prof en question sera ouvert d'esprit et que pour le futur ils y penseront car des enfants adoptés ou en famille d'accueil il y en a beaucoup.
Moi aussi j'aurais modifié ce questionnaire et je crois que j'aurais donné un coup de fil au prof en question (juste pour en discuté avec)
J'ai bien hâte de lire la suite .

Merci pour ce post qui est très intéressant (il y a de la matière à réflexion hi hi hi ) !!!!

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Femme Charmante a dit…

Je suis TRÈS choquée!!! Il a Rosa-Lee dans sa classe depuis près de 10 mois, avec les beaux petits traits asiatique qu'elle a, il sait très bien qu'elle est adoptée! Comment peut-il donner un questionnaire comme celui là? Si c'était une petite Québécoise d'origine et qu'il ne savait pas qu'elle est adopté je comprendrais qu,il ait donné ce devoir, mais là... Et la réponse qu'il a donné à ta Rosa-Lee!!! Il est vraiment stupide! Comment peut-elle répondre à des questions dont elle n'a aucun moyen de trouver les réponses!

J'ai déjà lu un texte qui est sur l'AFQA (je crois) qui explique aux enseignants comment "dealer" avec cette situation (l'adoption) qui est de plus en plus fréquente de nos jours. Ce texte parlait justement de faire attention à ça ce genre de devoir sur la naissance et de ne pas demander aux enfants des photos d'eux quand ils étaient bébé mais plutôt une photo d'eux quand ils étaient plus petits parce qu,il y a des enfants qui n'en ont pas de photo d'eux bébé et que ça pouvait être humiliant pour eux d'afficher ça devant toute la classe!

Moi j'irais parler avec ce prof et la direction de l'école ça c'est sûr! Je leur donnerais le devoir avec les réponses "Je ne sais pas" "Je ne sais pas" "Je ne sais pas" " pour qu'ils se rendent compte à quel point c'est stupide un devoir comme celui là dans les classes d'aujourd'hui! Je sais, nos enfants sont adopté et on ne peut pas les protéger de tout, ils doivent apprendre à "dealer" avec leur réalité mais à l'école ils ne devraiet pas avoir à être confronté à cette réalité en travaux scolaire! Ta Rosa-Lee a une bonne confiance en elle et regarde comment elle a vécu et ressenti tout ça! Imagine un enfant qui a déjà beaucoup de difficulté avec sa réalité! La confiance en soi des enfants il faut travailler pour la développer et faire attention pour ne pas la "scrapper"! C'est notre devoir en tant que parents et c'est aussi le devoir de l'école!

Ceci dit, je trouve que tu as bien fait "pour ta fille" d'adapter le questionnaire et j'ai bien hâte moi aussi de voir la réaction du prof!

Voilà! Je te l'avais dit que j'étais TRÈS choquée! Hi! hi!

Nathalie xx

Caroline Parenteau a dit…

Bonjour Chantalou
C'est vraiment épouvantable comme questionnaire. Un examen en plus. Je crois que le professeur a manqué de jugement en répondant ainsi à ta grande fille. Je suis certaine qu'il s'en mord les doigts. J'ai bien hâte de connaître la suite. Bonne chance
Caroline (maman de Mahée-Lee)

Nathalie, maman de Mathéo et Lily Mei a dit…

Nous avons vécu un peu la même chose, un moment donné...Par contre nous avons eu une grande ouverture face à ce sujet, puisque, je me suis dit aussi, que plusieurs enfants de nos jours n'ont pas nécessairement leur deux parents....Familles reconstituées etc....Donc le projet fût abordé de cette façon, Parle-nous des gens qui t'entourent !

à suggérer au prof!

Nathalie xxx

Anonyme a dit…

C'est d'une bêtise pédagogique consternante ...j'en reste baba! Très bonne idée de réécrire complètement un questionnaire adapté , d'autant plus qu'il y aura certainement d'autres enfants dits "bio" qui seront aussi très mal à l'aise pour y répondre selon leur vécut ou leur relation avec leur maman. Ces questions sont extrêmement intimes.Tous les enfants et leurs mamans n'ont pas envie que la classe connaisse le récit de leur accouchement, parfois difficile médicalement et psychologiquement. Un enfant a le droit de raconter sa vérité à lui sans cet étalage cru de détails.Perso, j'aurai répondu "de quoi j'me mêle" à ces interrogations. Le prof ne veut pas en plus savoir dans quelle position du K-S ses élèves ont été conçu ? Je rêve...
Je souhaite une bonne dose d'humour et de réparti à Rosa-Lee.
Chrystelle.

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Triste réalité ... c'est pour ça qu'il faut leur montrer à être plus forte que ces stupides questionnaires ! Vous auriez pu aussi lui dire de s'inventer une histoire drôle, question de rire un peu !!! J'ai hâte de voir la réaction du prof suite à votre questionnaire ...
Dominique

Caroline a dit…

Je trouve ce prof bien peu psychologue et à l'écoute de ses élèves. Je ne le comprends pas. J'espère qu'il acceptera votre "nouveau" questionnaire, et si cela n'est pas le cas, il est vraiment "nul" pour ne pas dire autre chose. Pauvre petite Rosa-Lee qui a dû se sentir mal à l'aise... Bisous à vous tous Chantalou. Tiens nous au courant de la suite...

Une femme libre a dit…

Ridicule! Tout comme les fameux arbres généalogiques dont les écoles sont si friandes. On en fait un en troisième année et un en sixième et pourquoi pas un autre au secondaire? À chaque fois, mes enfants se demandent s'ils ne devraient pas faire celui avec leurs "vrais" parents en Haïti, mais ils en savent bien peu, un nom seulement. Ou bien on prend la mère adoptive, mais là, autre problème, rien à mettre du côté paternel, elles ont été adoptées par une célibataire. Bien des soupirs et des tensions et des larmes parfois aussi. En secondaire un, ma fille avait perdu des points parce qu'elle n'avait pas complété le côté paternel. Non, mais.... et elle ne voulait pas que je m'en mêle. Je déteste cette intrusion dans la vie privée et personnelle des élèves. Que la grand-mêre s'appelle Gertrude et qu'elle soit mariée avec Gontran ne regarde aucunement l'école. De quoi je me mêle?

frimousse Mathylde a dit…

Pas fort du tout!Je suis complètement à la renverse! Le questionnaire est très ordinaire même pour les enfants bio!Je crois que le prof n'a jamais eu son cours de psychologie 101!J'espère que le prof va s'excuser et va être gêner de ne pas avoir changer ses questions pour ta si belle puce!J'ai hâte d'avoir des nouvelles. Si elle n'acepte pas les modifications est-ce que tu vas téléphoner à ce prof pas de coeur... Bonne chance Marie-France xxx

Chantalou a dit…

IL Y A BEAUCOUP DE COMMENTAIRES ET J'AIMERAIS VOUS DIRE MERCI POUR L'OPINION QUE VOUS M'AVEZ DONNÉE! JE VOUS REVIENS LÀ-DESSUS DÈS QUE POSSIBLE!! LE MONDE DE L'ADOPTION EST UN MONDE SPÉCIAL, ON Y FAIT DE BELLES RENCONTRES VIRTUELLES ET LES GENS SONT GENTILS ET COMPRÉHENSIFS, MERCI POUR VOTRE PRÉSENCE RÉGULIÈRE SUR MON BLOG, J'EN SUIS PLUS QUE RAVIE!! CHANTALOU XX

Véronique a dit…

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit! Je suis choquée par le manque d'écoute du prof et surtout par sa réponse. J'irai le trouver si j'étais toi pour éviter ce genre de situation dans le futur et surtout pour quand il a de nouveau des enfants adoptés dans sa classe. Je suis sûre que ton questionnaire adapté sera bien plus intéressant que celui donné par le prof. Donne-nous des nouvelles. Je pense bien à Rosa-Lee...
Véronique xxx

Anonyme a dit…

Très bonne réaction Chantalou ;o)))
Très décevant l'attitude du prof!!!

Fred de B.

Anonyme a dit…

Tout d'abord désolée pour le retard par rapport à ta maman (j'ai eu un calcul rénal, mais tout va mieux maintenant) je suis heureuse que tout se soit bien passé.
Et après...je suis vraiment écoeurée par ce questionnaire et la réponse du prof faite à ta fille !!! Visiblement c'est un prof et non pas une prof, peut-être que les hommes sont moins sensibles que les femmes...pour ma part je trouve que c'est sa seule excuse !
Je suis de tout coeur avec toi pour la suite des événements, mais je ne me fais pas de souci, je suis sure que tu trouveras toujours les mots justes pour ta fille.
Je t'embrasse fort
Alexia

Caro a dit…

Maman de 4 petits grains de café de Colombie, j'en ai déjà eu des réflexions déplacées, idiotes voire involontairement méchantes. Mais là...


Prof des écoles en France, en lisant ce message, j'ai presque honte de faire partie du corps enseignant qui comporte des personnes avec autant de manque de jugeotte (je n'arrive pas à trouver le mot juste pour décrire la façon dont j'ai perçu le questionnaire et encore plus la réponse du prof qui, au lieu de lui permettre un tant soit peu de s'excuser, l'enfonce un peu plus).

Je serais très probablement aller à la rencontre de ce monsieur si cela était arrivé à l'un de mes loulous... comme je l'ai fait lorsque la fille de l'aide maternelle d'une de mes filles est venue me narguer avec un: "Moi je sais que tu n'es pas la vraie maman de Lou-Ann!"...)

Bizzzzzzzzz à votre princesse qu'il faut féliciter d'avoir eu le courage d'exprimer son désarroi dans cette douloureuse situation.

Mimi a dit…

Moi déjà ce questionnaire me dérange.. ce sont des choses personnelles, cela fait partie de la vie privée d'un enfant. Pourquoi devoir déballé les conditions de grossesse et de naissance. Cela ne regarde pas le prof.On dirait un questionnaire médical !!!
Si un de mes enfants recevait un "excercice" pareil, je crois que je téléphonerai immédiatement au prof pour avoir des explications... J'imagine que ce Monsieur connait l'histoire de ta fille..

Par contre avec l'école c'est vrai que des situations un epu similaires sont arrivées à mes enfants et encore aujourd'hui mais heureusement, une bien gentille personne a eu les mots juste pour ma fille. Dans la classe de Roma ils ont parlé de naissance, de grossesse et chacun doit apporter une photo d'eux tout bébé. L'infirmière qui s'occupe de ce cours lui a bien fait comprendre qu'elle pouvait amener une, mais que si elle n'avais pas totue petite ce n'était pas grave.
On a aussi eu droit à l'arbre généalogique, mais cela aucuns soucis pour mes grands..

Avec l'école pas facile de tomber sur les bonnes personnes!!!

A bientôt,

sab et manu a dit…

Comme les adultes sont quelques fois plus bêtes et plus fermé d'esprit que les enfants...ET ce n'est pas fini, tout dans la vie, à certains moments, nous rapelle que nous avons été abandonné par nos parents biologiques. Et je pense que pour ce genre de questionnaire et face à l'incompréhension des adultes, il faut apprendre à tourner les talons et le silence comme on dit est le plus grand des mépris.Les personne qui ne sont pas capables de comprendre que dans la vie chacun de nous n'a pas toutes les réponses aux questions de son passé ne sont pas ouverte d'esprit. J'ai hâte aussi de voir sa réaction face à votre questionnaire. Nous vous embrassons bien fort et à bientôt pour vous lire. Amicalement. Manu,Lilou et Sabine.

FÉE CLOCHETTE a dit…

Je suis renversée de voir la bêtise et l'ignorance de certaines gens...et un prof en plus!!!Bravo Monsieur le Professeur!!! Quel imbécile, désolée Chantalou, mais je suis vraiment choquée par son attitude et par ce questionnaire! Comme les autres ont dit: de quoi je me mêle??? Questions bien trop intimes, personnelles et délicates à demander à des enfants! J'espère sincèrement que tu parleras à ce stupide monsieur et qu'il prendra en considération que dans une classe, il n'y a pas que des enfants bios!! Non mais, j'appelle cela de la discrimination! Grrrrr.....
Guylaine, la fée en furie!!

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

Ce questionnaire me pose question. Ces questions sont très personnelles et font partie de l'histoire d' une famille...Je trouve ce prof vraiment peu ouvert face aux questionnements de ta princesse, il est évident qu'elle se retrouve en difficultés....et sa réponse est vraiment inacceptable.
Pauvre bichette, j'aurai fait comme vous, un autre questionnaire qui lui correspond.

Delphine XX