mardi 8 juin 2010

La suite de l'histoire de Rosa-Lee.....

Ce matin , ma belle Rosa-Lee est partie enchantée de son nouveau questionnaire élaboré par moi et mon mari Sylvain. Il ne restait plus qu'à voir si le professeur l'accepterait . Nous avons adapté celui-ci à la réalité de notre fille et à ce qu'elle a vécu dans sa petite enfance.



J'appréhendais un peu la réaction du prof et j'espérais que tout se passerait bien pour Rosa-Lee.... Et bien devinez ?? Ma cocotte est revenue tout sourire, il a accepté facilement en lui disant que c'était une bonne idée...



Je suis super contente de la tournure des événements mais je ne comprends pas pourquoi il ne lui a pas proposé immédiatement d'en faire un adapté à elle, à sa réalité... Si nous aurions laissé faire les choses, notre fillette n'aurait pas pu faire le travail et elle se serait sentie à part, différente des autres élèves!



En terminant, j'aimerais dire qu'il faut toujours prendre sa place dans des situations comme celles-ci, même si elles peuvent paraître banales aux yeux de certaines personnes. Nos enfants adoptés sont différents mais il y a dans la différence quelque chose de beau , quelque chose qui apporte un petit plus dans la vie des gens qui les côtoient!



J'ai pensé vous mettre le nouveau questionnaire adapté pour Rosa-Lee selon la demande de certaines d'entre vous !

Questions – enfant adopté:


1. Quand avez-vous décidez de commencer les démarches pour m’adopter ?

2. De quelle ville et pays je viens ?

3. Avant mon adoption, est-ce que j’étais dans un orphelinat ou dans une famille d’accueil ?

4. À quelle date suis-je née ?

5. Quelle était ma langue maternelle ?

6. Combien de temps ont duré les démarches d’adoption, avant que je vous rencontre ?

7. À quelle date je vous ai vus pour la première fois ?

8. Quel âge avais-je, lors de notre première rencontre ?

9. Quelle a été votre réaction lors de notre première rencontre ?

10. Est-ce que vous avez eu la chance de visiter mon pays d’origine ?

11. Quel était mon poids, lors de mon adoption ?

12. Comment s’est passé mon arrivée au Canada ?

13. Comment se sont passés mes premiers moments, dans ma nouvelle famille ?

14. Quels sont les premiers mots en français que j’ai prononcés ?

15. Pourquoi avez-vous décidé de m’adopter ?

52 commentaires:

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Quelle belle fin a cette histoire ! Tu as tellement raison, vaut mieux rendre cette différence quelque chose de magnifique !!
Bravo à vous 2, ses parents qui l'ont aidé à faire de ce problème un joli projet.
Dominique xx

Chantalou a dit…

Merci Dominique! Je suis contente que tout se termine bien en effet! Chantalou xx

Patricia & Yan a dit…

Super ce nouveau questionnaire!! Et vraiment contente que tout se soit bien déroulé finallement. Tout est bien qui fini bien et en plus vous aurez ouvert les horizons d'une personne de plus concernant l'adoption. C'est pas rien!! Excellente initiative Chantalou!!!
Patriciaxx

Chantalou a dit…

Merci Patricia pour ton commentaire! Chantalou xx

Tania a dit…

Vous êtes des excellents parents et le questionnaire est fantastique. Félicitations. Rosa-Lee doit se sentir mieux maintenant.
Amitiés Taniaxxx

Chantalou a dit…

Merci Tania, tu es gentille! Nous avons essayer de lui faire un questionnaire intéressant car elle devra en parler devant la classe! Chantalou xx

frimousse Mathylde a dit…

Le questionnaire est vraiment très bien fait(le prof ne voulait pas se donner la peine dans faire un nouveau).Je suis bien heureuse pour la belle grande Rosa-Lee.Après un beau questionnaire,de belles réponses, je suis certaine que tu vas avoir un exposer en or!Marie-France xxx

Fanny a dit…

Bravo pour ce questionnaire.
Bravo pour avoir réagit positivement à cette situation.

Chris'2'L a dit…

Chere Chantal

JE trouve qu'effectivement vous avez bien fait de refaire le questionnaire à votre sauce ! Et autant dire que j'apprécie cette sauce là !!

tu as su trouver les bons mots, les bonnes questions et pour Rosa Lee des réponses qu'elle n'aurait peut être jamais osé demander !!

Gros Bisous à une super mère formidable, qui se bat comme une lionne pour défendre ses enfants, je t'adore !!!

Bises
CHristelle

Véro, Franck et Princesse Grumeau a dit…

Super, tu as assouvi mon désir. J'avais envie de connaitre ce nouveau questionnaire.
Tant mieux que pour Rosa-Lee s'aille mieux.

Véro

Mimi a dit…

Cette histoire finit bien et en plus cela a amené quelque chose de positif pour ta fille; chaque situation peut être adaptée.
En même temps nos enfants doivent apprendre à vivre avec cette différence, ce petit plus... en grandissant ils doivent apprendre à gérer tout ça.
bonne journée à toi !

Vanessa a dit…

Super! C'est chouette que le professeur ait fait preuve de cette ouverture d'esprit! Même s'il a réagit un peu tard, mieux vaut tard que jamais! C'est une belle histoire, Chantalou, cela reservira à ta poulette, c'est sûr, elle a pu voir qu'elle pouvait compter sur vous en cas de problème, c'est génial et si important pour nos enfants que nous puissions considérer chacun de leur petit ou gros souci! Je trouve que c'est une belle fin pour ce drôle de questionnaire :-) je m'en souviendrai!!

Chrystel a dit…

Magnifiques parents que vous faites. Votre Rosa Lee devait se sentir bien de pouvoir raconter son histoire à elle.
Bravo.

Framboise a dit…

C'est super !!!!et ouf, du coup le prof a accepté sans problème.
De quoi faire un exposé plein de fierté et d'amour pour Rosa-Lee.
J'adore ce que tu dis sur "le beau dans la différence"...
Gros becs
Framboise, la tête encore un peu auprès de mon p'tit bonhomme...

Anonyme a dit…

Il est super votre questionnaire!!! Je le garde en mémoire, j'en aurai peut-être besoin un jour.

C'est chouette que ça se finisse ainsi même si comme tu le dis qd on est prof on doit s'adapter à la réalité de nos élèves.

Fred de B.

Nanou Mimosa a dit…

Tout est bien qui finit bien ! le principal est que ta puce ait retrouvé son joli sourire.

Didinegc a dit…

Je suis contente que cet evenement bien malheureux se soit bien terminé !
Merci pour ce petit questionnaire que je vais garder précieusement,

Bisous,

Géraldine.

tica a dit…

Super, je suis vraiment contente pour elle. Au moins son professeur a été gentil, le contraire aurait été vraiment plate pour elle. Tes questions étaient très pertinentes, est-ce que Rosa-Lee les avaient déjà posées ultérieurement??
Francisca xxx

Mélissa a dit…

Très bonne question...
Elle doit vraiment être contente la belle Rosa-Lee, vous avez bien fait de ne pas laisser faire ça.
Mélissaxx

Caroline a dit…

Je suis bien contente de lire la suite de l'histoire Chantalou ! Bravo à vous pour le questionnaire super intéressant ! C'est génial pour Rosa-Lee, je suis certaine que son exposé va intéresser tous ses p'tits copains. Bisous.

grillo.430 a dit…

Très beau questionnaire petite Chantalou, finalement le professeur à l'esprit ouvert et c'est tant mieux, les questions sont rédigées à la perfection, vous êtes des parents formidables!! gros bisous à toute la petite famille. Je pense à ta maman gros bisous pour elle aussi, bye!!

Virginie et ses trésors a dit…

Merci et bravo Chantalou.
Il est très bien ce nouveau questionnaire... Tant mieux pour Rosa-Lee, c'est dommage que son professeur n'ait pas fait preuve de plus de tolérance au départ. Enfin au moins te voilà préparée pour le jour où ce sera le tour de Manuela !
Amitiés
Virginie, maman d'Anaïs

nataly a dit…

Je suis bien heureuse de voir que tout s'est bien arrangé.Merci de nous montrer les questions que vous avez faits ton mari et toi c'est super et si jamais mes enfants arrivent avec un travail dans ce genre ,je me guiderai avec vos questions .

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Caroline Parenteau a dit…

Wow Bravo!!! Vous avez réagit rapidement pour ne pas qu'elle se sente à part. Vous avez transformé ce problème en fièreté pour votre fille. Encore Bravo!!! C'est un bel exemple à suivre.
Caroline

Chantalou a dit…

Merci les filles pour ces beaux commentaires, ils sont super! Chantalou xx p.s. Rosa-Lee est heureuse de son texte, elle achève de le composer. Après elle devra le réciter en avant!

Kaloo a dit…

Quelle belle leçon d'amour pour votre belle Rosa-Lee.
Vous avez su transformer un questionnaire qui engendrait une souffrance à votre fille en un travail en famille où elle aura pu mettre en avant sa différence avec sa beauté et ses valeurs.
Bravo, pour ce beau témoignage...

Nous aurons sûrement à vivre des moments comme ça avec notre puce, j'espère que nous trouverons les mêmes armes pour l'aider à surmonter tout ça.

Bises, xxx

Chantalou a dit…

Merci Nathalie! Oui il y a du beau dans l'adoption, reste à le propager à ceux qui l'ignorent! Chantalou xx

Monise, Marie, Philippe a dit…

Il est super ce questionnaire ! bravo à toute la famille Rosa Lee devait être très contente et très fier de ces parents.

Bisous
Marie

Valerie a dit…

Bravo Chantalou pour votre réaction, il est vrai que le système scolaire n'est pas toujours en phase avec l'adoption et nos enfants se sente alors différents des autres.J'espère que son professeur sera à la hauteur !!!
Bravo
Valérie

FÉE CLOCHETTE a dit…

Comme je suis contente pour Rosalie! Vous êtes vraiment des parents fantastiques! J'étais réellement fâchée hier en lisant ton message précédent car ma Lili-Jade est revenue de son camp toute triste en me disant qu'elle était "la seule adoptée", la "seule chinoise" etc...Pauvre petite puce, elle a beaucoup de difficulté à accepter sa différence, tellement que ça m'inquiète beaucoup...Pourtant, nous faisons tout pour la rassurer, la valoriser etc. Merci Chantalou pour ce questionnaire, tu mets en valeur cette différence de nos magnifiques petites filles!
Guylaine xx

Isa + Steph + Sijia + William a dit…

Si ce nouveau questionnaire avait été refusé, je n'aurais pas compris. L'important est que l'enfant ait du matériel pour écrire un texte et c'est merveilleux que vous l'ayez adapté à sa réalité. Elle pourra ainsi écrire un beau texte, grâce à vous, sans se sentir marginalisé.

Belle initiative, beau travail de famille ;o)

isa

Chantalou a dit…

Merci Valérie! En espérant que le système scolaire comprendra un peu plus la réalité de nos jeunes! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci du commentaire Guylaine! Je suis désolée d'apprendre que ta Lili-Jade s'en fait pour ses origines. Je crois que de la mettre avec d'autres jeunes qui vivent sa réalité serait une bonne chose. Peut-être a -t-elle des amies adoptées dans son milieu scolaire? Il y a un seul autre enfant de culture différente à l'école de Rosa-Lee, un petit garçon africain. Je crois qu'elle vit bien sa différence mais avec cette histoire, j'ai eu peur qu'elle se sente marginale par rapport au reste du groupe. Mais tout est bien qui finit bien... J'espère que ta cocotte se sentira mieux mais je ne suis pas inquiète avec vous, vous êtes 2 bons parents! :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Isabelle pour ton message, tu es bien gentille! :0)) Chantalou xx

Naomi et Sébastien a dit…

wow! J'en ait les larmes aux yeux!! Quelle bonne idée! Ta puce devait être heureuse elle aussi!! Je vais me rappeller de te voler cette idée si mon fils en a besoin un jour!:)
xxx

Anonyme a dit…

Vraiment super d'avoir fait ça. Probablement que l'enseignante n'a pas pensé à cette différence... la preuve que Rosa-Lee est bien intégrée!
Il faut être pro-actif et c'est ça la beauté de l'acceptation et de l'éducation ( c'est mon métier après tout!)

Bravo à Rosa-Lee qui aura elle aussi un beau questionnaire et qui sait ... peut-être servira-t-il pour Manuela ;-)
Chantale maman de Théo et JamesOlivier

Chantal, Zackary et Kélia a dit…

Bravo! c'est très bien fait et surtout très approprié! On peut copier ou bien il y a des droits d'auteur ?

Chantalou a dit…

Merci Nao! Il y a toujours une solution à un petit problème lol! Tu peux voler mon idée, ça me fait plaisir! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Chantale de m'avoir laissé un petit commentaire, j'en suis ravie! J'espère que vous allez bien tous les 3, je vous embrasse fort! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci à toi également Chantal! Mais oui, tu peux copier et je ne charge aucun droits d'auteur lol! Chantalou xx

Famille Lachance a dit…

Tu sais, je travaille dans une école et je peux t'assurer qu'il y a ÉNORMÉMENT de parents qui se plaignent à la direction pour bien moins que cela... Tu as été d'une patience envers cet enseignant... Je souhaite seulement que l'histoire de ta fille puisse le toucher au point de lui mettre un peu de sentiment humain et de sympathie envers l'autre dans le coeur...

Famille Lachance a dit…

J'oubliais...
Quand je dis que vous avez été d'une patience exemplaire je veux dire que vous avez été des modèles d'amours pour votre fille... Vous auriez pu partir en guerre et solide à part cela... Votre fille a pu voir avec vous que de l'opposition il y en a dans la vie et qu'avec l'attitude qu'on adopte on peut surmonter les barrières... Bravo!

Matie a dit…

Chapeau!!! tu es tout simplement génial. une fin heureuse pour ta petite!

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

quel succès ce questionnaire et je le trouve vraiment très bien fait pour nos p'tits loups venus d' ailleurs. Rosa-Lée était soulagée de voir que son prof a accepté sans difficultés ce nouveau questionnaire adapté à sa réalité et toi aussi. Vous avez bien travaillé toi et ton Sylvain!! Tu es vraiment une super Maman Chantalou!!!
Delphine XXX

Une femme libre a dit…

Que voilà une famille qui fait équipe pour changer une difficulté en occasion d'apprentissage pour tous (le prof en premier)! Bravo à votre inventivité. Excellent questionnaire. Je pensais à vous lors de mon voyage en Chine. Un voyage qui se fait très bien avec des enfants, sécuritaire et intéressant et de plus en plus abordable. En fait, je compte y retourner avec ma fille. Je vous y croiserai peut-être.... Rosa-Lee serait fière et impressionnée. Quelle belle culture et que de réalisations grandioses!

Chantalou a dit…

Merci Caroline pour ton beau message, il me touche beaucoup! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Martine pour ton commentaire, tu es gentille! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Delphine! Ce questionnaire a été fait pour que Rosa-Lee soit contente d'y répondre et qu'elle veuille participer avec joie! Elle semble l'avoir trouvé bien et nous en sommes heureux! :0))

Chantalou a dit…

On ne sais jamais "une femme libre", peut-être qu'un jour on se verra en Chine, quel beau voyage en effet! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Je m'excuse mme la prof Une femme libre, je voulais écrire "on ne sait" jamais! J'ai vu ma faute de français et j'ai voulu la corriger lol.... Merci encore, Chantalou xx

gwendoline a dit…

Ben moi, je ne comprends pas bien le but du questionnaire. Je trouve que ta réaction est très bonne mais même ton questionnaire je deviendrais dingue si l'école le donnait à mes enfants. De quel droit un enseignant peut-il poser de telles questions à ses élèves ??? Je ne connais pas le contexte, mais vraiment ça me dérange...
Biz
Gwendoline

Chantalou a dit…

Merci Gwendoline! Je n'ai pas eu le choix d'en bâtir un autre, Rosa-Lee devait faire ce travail. Pour ce qui est du but du prof.... aucune idée! Merci, Chantalou xx