lundi 4 janvier 2010

Petit communiqué..


Aujourd'hui je viens de faire publier mon premier article écrit pour la magnifique revue web "l'Orient Express" de l'association des familles Québec-Asie . L'Orient express est une revue web qui traite de l'adoption et de la famille. On y retrouve plein de sujets divertissants et des renseignements intéressants. Je suis très touchée de la confiance de Martin, le directeur de la revue, qui m'a demandé d'écrire pour celle-ci. À tous ceux et celles qui seraient intéressés à aller la lire, voici l'adresse : http://www.afqa.org/. Mon premier article s'intitule " Deux pays différents, deux attentes différentes".
Chantalou xx

22 commentaires:

Tania a dit…

Excellente chronique. Deux pays, deux démarches d'adoption différentes. Laquelle est la plus facile? Difficile à dire. Une chose est sûre est que nous devons être forts ou nous sommes fous de nos enfants.

Amitiés Taniaxxx

chantalou a dit…

Merci Tania pour le commentaire concernant la chronique! Surtout venant d'un bon prof, je le prends comme un compliment. Comme tu vois je trouve les 2 types d'adoption assez "heavy" lol ;0)) Merci encore, Chantalou xx

Mélissa a dit…

Ton articles est super bon, tu es une source d'inspiration pour plein de gens en attente. Continue d'inspirer les gens autour de toi, tu es super
Mélissa xx

Kaloo a dit…

Un autre talent que tu nous cachais, lol !!!
Très bonne chronique et comme toujours les mots vrais et simples qui retracent vos aventures.

Bises xx

Tartine a dit…

Un très bel article.
Un joli site aussi...

Patricia & Yan a dit…

superbe article... Belle écriture et surtout bon sujet!!! J'avoue que c'est totallement différent... Nous l'attente pour les Philippines ressemble à celui de ta première et j'ai une amie qui attends elle pour son petit Victor en Haïti... C'est pas facile pour elle... Elle a dût partir là bas pour signer des papiers et revenir ici le sachant toujours au loin... Je comprends difficilement ce processus et j'ai beaucoup de compassion pour vous parents en attente de petits d'Haïti... Bien que note projet est aussi difficile (il y a des hauts et des bas) Je trouves que quand on a l'attribution-photo on deviens parents de cet enfant donc cette attente je la trouve trop longue pour vous... Mais je te trouves très courageuse et zen malgrés ça Chantalou. Tu es un exemple à suivre!!

Patriciaxx

Françoise a dit…

Bravo Chantalou, ton article est très interessant
Tu décris bien ces attentes si différentes
Pour nous, l'attente a été de 2 ans avant l'attribution et je l'ai vécu plutôt sereinement, mais dès que Lou-Anh est entrée dans nos vies, les jours ont commencés à passer au ralenti .Heureusement 2 mois après nous partions à sa rencontre)
L'attente que tu vis aujourd'hui me semble si terrible, voir ta petite grandir au loin, ne pas pouvoir la serrer dans tes bras .... c'est trop dur
Je t'embrasse
Françoise

chantalou a dit…

Merci Mélissa! Merci pour gentil commentaire, tu es bien aimable! Tu me supportes beaucoup et je t'en remercie! Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci a toi aussi Nathalie! Comme tu dis j'ai écrit cet article avec mon coeur et avec des mots vrais et simples. Merci d'avoir pris du temps pour le lire. Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci ma belle Élise! Toujours là pour m'encourager, merci infiniment. Chantalou xx

chantalou a dit…

Très vrai Patricia! L'attente est si différente d'un pays à l'autre mais combien éprouvante pour la plupart des pays. Nous la vivons tous un peu de la même façon, avec de l'espoir et du courage. Merci pour ton commentaire, il est apprécié. Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci gentille Françoise! C'est vrai que lorsqu'on obtient notre attribution le temps nous paraît bien long, on a si hâte de rencontrer notre trésor. Je trouve difficile d'avoir à attendre ma perle depuis si longtemps mais je m'accroche à ce rêve de la prendre tout contre mon coeur, un jour prochain! Merci mon amie Françoise, ta compassion me touche beaucoup. Chantalou xx

Vicky et Jérémie a dit…

Wow!! Bravo pour cet article! Tu as bien raison...c'est tellement différent! Mais toujours remplie d'émotions!

chantalou a dit…

Merci ma belle Vicky! Tu as bien raison, chaque attente a son histoire et est remplie d'émotions! Chantalou xx

tica a dit…

Super bon ton article, tu écris vraiment bien. Tu es une femme iper forte en plus de tes autres talents. Merci pour cet exemple extraordinaire. Continue
Francisca xx

chantalou a dit…

Merci Francisca, tu es adorable! J'essaie de faire de mon mieux en écrivant avec des mots simples et compréhensibles pour que tout le monde s'y retrouve! Chantalou xx

Lessive fraiche a dit…

Bravo pour ce bel article...J'ai une collègue qui me racontait son adoption en chine et c'est comme tu le décrit, très différent d'Haïti...Mes premiers mois à monter mon dossier, le déposer, sans nom, ni photo...c'était comme le vent dans les voiles sans retenue aucune...Là, je la connais ma cocotte, je sais qui elle est, à quoi elle ressemble et j'ai les mêmes sentiments que toi, me poser mille et une question sur sa survie là-bas, avant tout sans sa maman biologique qu'elle connait plus que nous pour le moment...et seule...c'est le lot de tous les enfants dans les crèches. Je suis donc dans un régime différent, j'ai l'impression que mes voiles sont retenues par autre(s) que moi...et ça c'est gossant :)

chantalou a dit…

Bienvenue à bord Nathalie! Nous vivons les mêmes choses avec le même questionnement! Ce n'est pas facile car on se demande tout le temps comment elle va, qu'est-ce qu'elle peut bien faire, est-elle en bonne santé etc...Il faut faire confiance aux nounous qui en prennent soin et espérer que tout débloque au plus vite afin d'être réunis! Merci du commentaire, Chantalou xx

Nathalie, maman de Mathéo et Lily Mei a dit…

Et Chantal, quel beau témoignage....C'est vrai peu importe le pays, nous avons tous les mêmes sentiments et les mêmes inquiétude, lors de l'adoption de mon garçon, nous avions la proposition en avril et nous avons pu aller le chercher en octobre...moi aussi je me demandais s'il mangeait à sa faim, qui le consolait....etc, effectivement c'est un dur combat, mais qui en vaut la peine.

Nathalie xxx

chantalou a dit…

Merci Nathalie! Nous avons vécu un peu la même situation alors et ce n'est pas facile n'est-ce pas? Mais toute cette attente en vaut la peine finalement, Chantalou xx

Monise, Marie, Philippe a dit…

Bravo sur cette article Chantalou.
Superbes ces photos de famille avec tes parents et ton Papy, comme j'aimerai encore avoir mes grands-parents.

Bisous
Marie

chantalou a dit…

Merci ma belle Marie! Je l'ai écrit simplement dans mes mots, je voulais que les gens se reconnaissent dans cet article! Merci pour les photos, je suis bien fière de mon grand-papa!Chantalou xx