vendredi 8 janvier 2010

Qu'en est-il de l'attente pour les frères et soeurs....?


Lorsqu'on nous parle de l'attente de notre fille, on nous questionne souvent moi et Sylvain sur notre chemin parcouru, les hauts et les bas que l'on traverse, nos sentiments face à notre adoption etc , etc... Mais qu'en est-il de nos filles, elles qui se sentent également concernées ? En fait, je crois qu'il ne se passe pas une seule journée sans qu'elles me parlent de leur soeurette.


Combien de fois ma belle Miriam se retrouve sur vos blogs à la recherche d'une petite "frimousse d'ailleurs " , un petit trésor bridé ou un petit bébé chocolat! Elle se mire dans vos belles histoires d'adoption probablement en rêvant de notre propre aventure!


Combien de fois ma grande Amély remarque de petits enfants noirs tout comme sa petite soeur et qu'elle s'imagine main dans la main avec celle-ci.


Combien de fois ma petite Rosa-Lee rêve du jour où elle sera à son tour une grande soeur. Elle prévoit même prendre son cours de gardiennage lorsqu'elle aura 11 ans.


Combien de fois nos enfants rêvent d'une "soirée de filles" avec popcorn et cinéma quand papa et maman seront partis en amoureux pour un p'tit souper. Et j'en passe et j'en passe, il y a tant de " j'ai hâte, je rêve et j'attends" ...


Combien de fois elles s'inquiètent à propos du dossier qui n'évolue pas comme prévu, des longs délais qui n'en finissent plus. Elles se questionnent également à savoir comment va leur petite soeur, si sa santé est bonne et si elle mange à sa faim etc, etc..


Elles ont également vraiment hâte au jour de la venue de leur petite soeur, de cette merveilleuse rencontre, tout comme nous.


L'attente est vécue à quelque part de la même façon que nous mais à travers les yeux d'un enfant. L'espoir , le bonheur et l'amour font qu'elles tiennent le coup tout comme nous parents mais le plus important pour elles sera assurément d'être un jour une " grande soeur" !!


Chantalou xx p.s. J'ai rajouté les blogs des personnes qui me tiennent à coeur sur le mien . Si vous n'êtes pas d'accord, faites-moi signe et si j'en ai oublié, il me fera plaisir de les ajouter!

14 commentaires:

Françoise a dit…

C'est vrai que cela doit être aussi très difficile pour tes grandes filles de savoir leur petite soeur là bas, alors qu'elle pourrait profiter de cet amour qu'elles sont prêtes à lui donner
Vivement ce beau jour ou ta famille sera enfin au complet
Bises
Françoise

flolivier a dit…

tu as vraiment une famille formidable ....

manque la petiote qui va arriver bientot !

je vous le souhaite du fond du coeur.

biz

flo

chantalou a dit…

Merci Françoise! On oublie souvent nos enfants qui vivent cette attente avec les hauts et les bas tout comme nous! Je leur souhaite une petite soeur à cajoler pour bientôt! Merci bien, Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci Flo! Tu es bien gentille de laisser un petit mot gentil comme tu le fais! Nous allons patienter ensemble en espérant un dénouement heureux rapidement! Merci, Chantalou xx

Monise, Marie, Philippe a dit…

Vous formez une belle grande famille et j'espère de tout coeur que Manuéla arrive au plus vite combler le coeur de ses grandes soeurs, de sa gentille et jolie Maman et de son Papa sans oublier le jeune Gaston.

Gros bisous
Marie

chantalou a dit…

Merci Marie, toujours aussi gentille! Tout le monde a hâte ici qu'elle arrive autant le papa,la maman et les grandes soeurs! Je sais que vous aussi vous attendez la jolie Monise avec impatience et j'espère qu'elle sera vite vite auprès de vous deux! Chantalou xx

Mélissa a dit…

C'est vrai qu'on oublie les enfants parfois. Ils vivent des hauts et des bas par rapport à tout ça tout comme nous. Mes enfants sont jeunes et ils ont du mal à saisir pourquoi ont doit attendre. C'est plus dure pour eux. Tes filles aussi doivent avoir besoin d'en parler et doivent vivre toute cette impatience, ne vous découragez pas.
Mélissa xx

Patricia & Yan a dit…

Tes filles sont craquantes!! Comme ça doit être bon de vivre cette expérience en famille... Je suis certaine que ça va vous avoir rapprocher beaucoup!!

Patricia xx

chantalou a dit…

Merci du commentaire ma belle Mélissa! Oui mes filles trouvent l'attente longue parfois tout comme nous! Je comprends que dans ton cas ce ne doit pas être facile non plus car tes enfants sont jeunes et la notion de temps peut être difficile à comprendre! Il faut les encourager en leur disant qu'un jour vous serez réunis et que ce jour en vaut vraiment la peine! Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci Patricia! Oui ça nous rapproche beaucoup de nos filles qui constatent que l'attente est parfois difficile et que nous avons des petits obstacles à surmonter! Elles apprennent beaucoup de cette attente , que dans la vie tout n'est pas toujours facile et qu'il faut persévérer! Merci encore, Chantalou xx

tica a dit…

C'est tellement vrai, tout le monde nous parle de l'adoption, mais ils oublient d'inclure nos enfants. Moi aussi les garçons en parlent souvent.
Francisca xx

chantalou a dit…

C'est très bien que vous en discutiez avec eux ma belle Francisca! Parfois on pense qu'ils ne comprennent pas mais c'est encore surprenant! Peut-être que la notion de temps est difficile à figurer( à savoir quand elles arriveront, pourquoi est-ce si long) mais d'en parler à quelque part les fait prendre part à cette belle aventure! Nous avons toujours discuté de ce qui se passait côté dossier et je crois que d'être franc avec nos filles est beaucoup plus salutaire! Merci bien, Chantalou xx

Coralie a dit…

Tu as vraiment des filles merveilleuses!! Vvivement que ta petite Manuela vienne complèter cette jolie tribu!

chantalou a dit…

Merci Coralie! Oui elles ont si hâte, vivement l'arrivée de notre perle! Chantalou xx